Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 10:00

On les attends toutes l'année, on se tape les déplacements en bus pendant toute la saison et les matchs d'hiver dans des conditions polaires, dans le seul but des les retrouver à la fin de la saison ! Qui ? Mais les phases finales bien-sûr !

 

La dernière journée de la phase régulière du TOP 14 2011-2012 ayant eu lieu ce week-end, on connait désormais le tableau final des cinq derniers matchs qui désigneront la champion de France, le 9 juin prochain, au Stade de France.

 

Les cadors au rendez-vous

Alors petit rappel de la règle : tout est fait pour qu'il y ait de l'enjeu jusqu'au bout de cette phase régulière, que chaque point compte et que le suspens soit total. Tout commence bien-sûr avec la phase régulière : quatorze équipes qui se rencontrent toutes en matchs aller-retour, pour un total de vingt-six journée. A l'issu de ces cent quatre-vingt-deux rencontres, les six premiers sont qualifiés pour les phases finales - ou les Play Offs comme on dit aujourd'hui - par groupes de deux. Je m'explique. Mais avant tout, le classement des six premiers :

  1er - Stade Toulousain      87 pts

  2e  - ASM Clermont            87 pts

  3e  - RC Toulon                    73 pts

  4e  - Castres Olympique   69 pts

  5e  - Montpellier HR            67 pts

  6e  - Racing-Métro              64 pts

 

Les deux premiers sont donc qualifiés directement pour les demis-finales. Toulouse et Clermont qui ont dominé ce TOP 14 de la tête et des épaules, sont donc respectivement qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu les 2 et 3 juin prochains, au stadium de Toulouse. En effet, les stades des demi-finales sont choisis plusieurs mois à l'avance par la LNR, et la formule testée l'an denrier de mettre les deux matchs dans la même ville ayant eu du succès, la solution est reconduite. Après Marseille en 2011 (j'y étais !) ce sera Toulouse en 2012. Le Stade Toulousain ayant terminé premier, il choisit sa demi-finale, et a bien-sûr choisi la première des deux dates pour bénéficier d'un jour de plus de récupération et de préparation en cas de qualification pour la finale : Toulouse jouera le samedi soir, et Clermont le dimanche après-midi.

 

Or, pour jouer des demi-finales, il faut être quatre. Les deux autres places pour les demis sont disputées par les quatres suivants, de la 3e à la 6e place, par deux matchs de barrages éliminatoires. De plus, comme dans tout tableau de phase finale, les mieux classés rencontrent les moins bien classés. Les deux barrages opposent donc respectivement le 3e au 6e et le 4e au 5e. Et selon la même règle, le 1er sera opposé en demi-finale au vainqueur du match 4e-5e, et le 2e jouera lui contre la vainqueur du match 3e-6e. De plus, pour pousser les équipes à jouer jusqu'au bout même si la qualification dans ce groupe de barragistes est aquise, une avantage important est offert aux 3e et 4e : ils joueront ces matchs de barrages à domicile

On a donc : Toulon qui reçoit le Racing-Métro, samedi 26/05 à 21h, au stade Felix-Mayol qui sera bouillonnant, puisqu'il n'y a même pas besoin de faire débarquer des parisiens pour chauffer à blanc les Fadas toulonnais ; et Castres qui reçoit Montpellier, vendredi 25/05 à 21h au stade Ernest-Wallon de Toulouse. En effet, les dirigeant du CO ont préféré délocalisé de quelques kilomètres cette rencontre pour offrir bien plus de places que ce que le petit Pierr-Antoine peut accueillir et pour briser le signe indien. En effet, l'an dernier ces deux clubs se sont affrontés dans le même ordre à ce même stade de la compétition, et les Montpellirains étaient venus s'imposer dans le Tarn d'un petit point, 18-17.

 

Voici donc le tableau final :

 

Phases-finales-TOP14-copie-2.jpg

 

On retrouve donc bien les grosses écuries de notre championnat domestic, au premier desquels le Stade Toulousain et Clermont, qui dominent le rugby français depuis 5 ans. Sont aussi présents Toulon et le Racing, portés par des duo à fortes personnalités : un président a gros budget (Mourad Boudjellal des éditions de BD "Editions du Soleil" et Jacki Lorenzetti de Foncia, et un entraineur au CV impressionnant, ancien sélectionneur du XV de France et grande gueule à ses heures : Bernard Laporte et Pierre Berbizier.

Castres et Montpellier font figure de petits-poucets, mais ils ne sont pas là par hasard : les Tarnais atteignent ce stade de la compétition pour la 3e année consécutive, et compte bien franchir le pas, et les Héraultais sont vice-champions de France.

 

Parmi les déçus qui affichaient clairement l'ambition en début de saison de se qualifier et qui ne le sont pas, on trouve le Stade Français, qui a lutté jusqu'à la dernière journée et à qui il manque six points, et les deux clubs basques, qui ont vite changé leur fusil d'épaule, qui se sont battu pour ne pas être relégués à l'étage inférieur, et n'ont acquis leur maintien que lors de l'avant-dernière journée : le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais.

 

Qui est qualifié pour la H-Cup ?

La H-Cup, nom donné à la Coupe d'Europe de rugby, joue sa finale le 19 mai à Twickenham. L'an prochain, la formule sera la même que les années précédente : vingt-quatre clubs, dont six Français. Les six clubs en question ci-dessus sont donc qualifiés pour la H-Cup. La finale 2012 oppose deux équipes irlandaises, ce n'est donc pas pas ce bieis là qu'un septième club français sera qualifié. mais la finale du Challenge européen, la petite coupe d'Europe, sera 100% hexagonale, puisqu'elle opposera vendredi soir Toulon à Biarritz, avec des conséquences différentes.

Si le BOPB l'emporte, il se qualifie pour la H-Cup, et sera le septième club du contingent tricolore. Mais si les Toulonnais l'emportent, ils rendent qualificative la septième place du TOP 14, et envoient ainsi les Parisiens du Stade Français en H-Cup...

Partager cet article
Repost0

commentaires