Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 11:56

Après sa tournée d'automne triomphale, ( et ), le XV de France entame le Tournoi des VI-Nations le dimanche 3 févier à Rome, face aux Azzuri italiens.

Philippe Saint-André et son staff ont donc annoncé vendredi dernier la liste des trente-trois joueurs préselectionnés pour cette première échéance.

 

http://i.rugbyrama.fr/2013/01/10/935086-15456930-640-360.jpg

 

Le programme

Comme à l'aube de la tournée d'automne début novembre, la journée de TOP 14 précédente sera avancée au jeudi vendredi pour que le XV de France puisse se réunir dès le samedi matin, au lieu du dimanche : la prochaine et 16e journée du TOP 14 aura donc lieu les jeudi 24 et vendredi 25 janvier prochain.

Le groupe se réuniera donc au CNR de Linas-Marcoussis dès le samedi, pour trois jours de stage avec ce groupe élargi, avant que PSA n'annonce le groupe des vingt-trois retenus pour ce premier match le lundi soir. Les dix joueurs recalés pourront alors rejoindre leur club respectif, en gardant la tête et la queue haute, puisqu'ils seront les premiers rappelés en cas de blessure ou méforme.

 

Le groupe des avants

Les joueurs suivants sont retenus au niveau du pack :

Pilier gauche : Thomas Domingo (ASM), Vincent Debaty (ASM), Yannick Forrestier (Castres)

Talonneur : Dimitri Szarzewski (RM 92), Benjamin Kayser (ASM), Guilhem Guirado (USAP)

Pilier droit : Nicolas Mas (USAP), Luc Ducalcon (RM 92), David Attoub (Stade Français)

Deuxième-ligne : Pascal Papé (Stade Français - capitaine), Yoann Maestri (Stade Toulousain), Jocelino Suta (Toulon), Romain Taofifenua (USAP)

Troisième-ligne-aile : Thierry Dusautoir (Stade Toulousain), Yannick Nyanga (Stade Toulousain), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Wenceslas Lauret (Biarritz)

Troisième-ligne-centre : Louis Picamoles (Stade Toulousain), Damien Chouly (ASM)

 

A noter que Dimitri Szarzewski est amené à comparaitre devant la commission de discipline de la LNR le 18 janvier prochain, il est donc possible qu'il soit suspendu pour cette ouverture du tournoi. Si cela devait être le cas, il redeviendrait assuremment numéro 1 à son poste dès la fin de sa période de suspension. Bru rappelle Guirado , car il a fait une excellent première moitié de saison avec l'USAP. C'est presque dommage, on aurait bien aimé (re)voir Tolofua, ou Orioli, les deux grand espoirs français du poste.

 

En deuxième-ligne, la profusion de bons joueurs français a couté leur place dans le groupe à Sébastien Vahaamahina, Loïc Jaquet, Julien Pierre, Christophe Samson, Romain Millo-Chluski, Ali Fakate... Tous postulants au poste, et régulièrement cités dans les milieux autorisés.

 

Mais faisons donc un zoom sur la troisième-ligne. En troisième-ligne centre, l'excellent début de saison des deux appelés - aussi bien dans leur club que lors de la tournée d'automne - et la différence d'âge - à niveau égal, le staff assume haut et fort de sélectionner le plus jeune, en vue de la Coupe du Monde 2015 - provoquent la non sélection d'Imanol Harinordoquy, monument national à ce poste. C'est le Biarritz Olympique qui va être content !

Tout comme en deuxième-ligne, le poste de flanker est très grassement approvisionné en excellents joueurs. Le staff confirme donc en partie ses choix de la mi-octobre, lorsque la liste de préselection de 33 noms pour la tournée d'automne avait été annoncé. En effet, Titi Dusautoir et Wenceslas Lauret avaient été appelés, puis avaient du déclarer forfait pour cause de blessure ; et ils sont de nouveau appelés. Très gros point d'intérogation pour le Biarrot, qu'on n'a que très peu vu en bleu (1 sélection).

Yannick Nyanga qui n'avait été appelé que pour suppléer à ces deux forfaits reste dans le groupe, et c'est la moindre des choses après les prestations énormes qu'il a réalisé lors des trois matchs de la tournée.

Restent donc sur le carreau Alexandre Lapandry, Pierrick Gunther, Antoine Battut, Bertrand Guiry, Alexandre Bias, Jean-Jo Marmouyet, Marc Giraud... tous cités, surveillés ou présélectionnés dans les deux dernières années.

 

La Charnière

Demi-de-mêlée : Morgan Parra (ASM), Maxime Machenaud (RM 92)

Demi-d'ouverture : Frédéric Michalak (Toulon), François Trinh-Duc (Montpellier)

 

C'est à la mêlée que ce situent de forts enjeux pour ce poste : Parra a été numéro un du mandat Lièvremont, il est incontesté dans son club... mais a été le numéro deux de la dernière tournée d'automne, ce qui n'est pas dans son caractère. Maxime Machenaud a éclot l'an denrier à Agen, puis en Argentine lors de la tournée d'été, et s'est clairement affirmé au très haut niveau lors de la tournée de novembre, malgré la médiocre automne de son nouveau club.

Entre temps, l'ASM Clermont réalise un hiver fantastique, et le Racing apparait enfin au niveau où on l'attendais : les deux joueurs sont donc sur le haut de la vague avec leur club. Quant à Yachvili... c'est le même tarif que pour Imanol, son grand age le met en retrait des deux sélectionnés, mais sûr qu'il est sur la liste cachée en cas de pépin.

A l'ouverture, la hiérarchie est clairement établie, et François Trinh-Duc était même heureux à l'idée de faire partie de cette liste de présélectionnés !

 

Les trois-quarts

Trois-quart-centre : Maxime Mermoz (Toulon), Floriant Fritz (Stade Toulousain), Wesley Fofana (ASM), Gaël Fickou (Stade Toulousain), Mathieu Bastareau (Toulon)

Trois-Quart-Aile : Vincent Clerc (Stade Toulousain), Yoann Huget (Stade Toulousain), Benjamin Fall (RM 92)

Arrière : Brice Dulin (Castres), Jean-Marcellin Buttin (ASM)

 

C'est sans conteste ce poste de centre qui a fait coulé le plus d'encre lors de l'annonce de cette liste ! Et ce, pour un seul fait : le retour de Mathieu Bastareau, en disgrace depuis plusieurs années, suite à l'épisode de Wellington en juin 2009, et entre autre pour son manque de sérieux et de travail. Sauf qu'il a rejoint Toulon et Bernard Laporte l'an dernier, et qu'avec le Kayser, pas le choix : tu mets le réveil, et tu bosses ! Résultat, une présence physique toujours aussi énorme, mais des kilos perdus, et de gros progrès sur le foncier et la résistance à la fatigue ! Bref, d'après Laporte au Moscato Show vendredi soir, une juste récompense : il est le joueur le plus utilisé au centre à Toulon, malgré la dantesque concurrence : Matt Giteau et Maxime Mermoz. Mais c'est bien Mermoz et Fritz qui devraient porter les maillots 12 et 13, à moins que l'excellent hiver de Clermont et la baisse de forme du Stade Toulousain ne profitent à Wesley Fofana, très en vue ces dernières semaines.

 

On relèvera aussi la forte polyvalence de cette liste, car Huget et Fall peuvent évoluer à l'arrière, Fofana et Fickou à l'aile, ce qui multiplie d'autant les combinaisons possibles. A l'aile, justement, Vincent Clerc parait indéboulonable, et Yoann Huget, peu apprécié du public de rugby, garde la côte auprès des sélectionneurs. Fall a de nouveau sa chance après de longs épisodes de blessures.

A l'arrière, deux pépites en or massif sont en lice, Buttin révélé lors du dernier Tournoi, et Dulin lors des deux dernières tournées. Buttin était alors blessé, et la concurrence n'avait pas pu jouer, mais il est revenu à son plus haut niveau depuis un mois avec Clermont, et bien malin qui peut deviner les plans de Saint-André et Lagisquet à ce poste. Toujours est-il que Poitrenaud semble jeté aux oubliettes, et Médard doit être inscrit sur la liste cachée.

 

A noter que Gaël Fickou s'est blessé en Coupe d'Europe ce dimanche, et pourrait être remplacé par Médard justement, ou Palisson ; ce qui confirme que Fickou était présélectionné pour postuler à l'aile...

 

La Capitanat

http://placespourtous.com/wp-content/uploads/2013/01/pascal-pap%C3%A9-capitaine-xv-de-france.jpgLa décision était tombée la veille, et le débat durait depuis novembre : Pascal Papé a été reconduit malgré le retour de blessure de Thierry Dusautoir.

L'indéboulonable, incomparable, supersonic capitaine du XV de France et meilleur joueur du Monde et de la Coupe du Monde en 2011, n'est donc plus irremplaçable. Le fait est que le discours de Pascal Papé, très pragmatique, direct, bon enfant, surement plein d'argot, de moqueries, est très bien passé auprès du groupe lors des deux tournées en 2011. Et qu'au niveau des résultats, à part un premier test gâché par Parra et Trinh-Duc en juin en Argentine (défaite 20-23 malgré une insolente domination), c'est un carton plein !

Quant à Titi, c'est un ingénieur, et son discours est certainement plus policé, rigoureux, voire scientifique que celui de Papé, et passe surement moins. De plus, il revient juste de blessure, n'a pas retrouvé son meilleur niveau depuis le Mondial, et PSA "lui laisse le temps de revenir". Autrement dit : quand on n'est plus titulaire indiscutable à son poste, on ne postule plus au capitanat !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires