Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 22:44

Comme je l'expliquais dans mon article qui présentait la nouvelle tenue aux trois bandes du XV de France en juillet dernier, je me réjouis du retour des Bleus avec une tenue Adidas, et en lieu et place de Nike.

 

En effet, je reproche à la marque américaine de trop dénaturer les tenues des équipes qu'elle équipe, et j'apprécie Adidas pour proposer des tenues au design à la fois simple, sobre et respectueux des traditions des nations.

Concernant la France, si l'on reprend les tenues successives des Bleus sous l'ère Nike, et notamment celles des deux précédentes Coupes du Monde en 2007 et en 2011, on se perd dans des design compliqués, et on y perd même les couleurs de la France, le bleu roi, et l'association bleu-blanc-rouge. Couleurs traditionnelles qui sont de retour avec la nouvelle tenue Adidas.

 

http://www.pentland.com/_resources/files/images/canterbury-england-is-all-group-shot-5_low.jpgAutre nation majeure du circuit mondial qui était équipée par Nike : l'Angleterre. On avait globalement gardé la maillot blanc, mais on avait perdu les chaussettes marines, et la sobriété du blanc uni et vierge, avec des bandes rouges dans tous les sens. Et bien lors de ces tournées d'automne, les Roastbeefs ont évolué avec leur nouvelle tenue, signée par LA marque de rugby, présente dasn le monde entier, et originaire de Nouvelle-Zélande :  Canterbury of New Zealand, parfois surnommée CCC. En effet, son logo consiste en trois cercles dans lesquels se découpent des têtes de kiwis, cet oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande.

Et CCC offre donc au XV de la Rose un maillot blanc uni et vierge toute parure superflue, et le retour de la tunique légendaire : maillot blanc, short blanc, chaussettes bleu marine avec revers blanc, comme ils ont évolué pendant plus d'un siècle avant que Nike ne vienne s'en mêler ! Petit bémol : le deuxième maillot des Anglais, marron vomi plus ou moins bordeaux, horrible. Mais bon, espérons qu'ils ne jouent que rarement avec cette tenue...

 

Alors je peux paraître vieux jeu, old school, voire ringard ou complètement dépassé, mais il est quelque chose qui me touche profondemment dans le rugby moderne, c'est quand une équipe en vient à changer ses couleurs, chose identitaire s'il en est, devant le dieu Marketing.

 

http://i.rugbyrama.fr/2012/10/07/897372-15004277-640-360.jpg

 

Et du coup Nike se rattrape malheureusement, en venant gacher et enladir l'un des maillots les plus beaux et les plus emblématiques du circuit mondial : les Pumas argentins. Ils n'ont en effet pas pu s'empêcher de mettre les rayures en travers, et d'ajouter une bande blanche verticale qui gache tout !

Alors un petit bémol là aussi devant Adidas : c'est quand-même à eux que l'on doit toutes les horreurs du Stade Français ! Mais quand je vois avec quel talent ils ont équipé la France, l'Argentine, et surtout les All Blacks, je les défends haut et fort. Et je ne parle pas que des tenues de jeu, mais aussi des tenues d'entrainement ou de sportswear...

 

Bref, si vous croisez un président de club ou de fédération, dites lui bien de ma part de renvoyer Nike à leur NBA, on n'a pas besoin d'eux en Ovalie !

Partager cet article
Repost0

commentaires