Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 19:30

Après les succès sportifs et populaires réalisés à Marseille en 2011 et à Toulouse en 2012, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) devrait rééditer cette année l’organisation des deux demi-finales dans la même ville, le week-end des 25 et 26 mai 2013. Or, tous les regards se portent cette année au nord de la Loire, voire très au Nord…

 

http://img.filmsactu.com/datas/dvd/b/i/bienvenue-chez-les-ch-tis/n/4904a42433f3d.jpg

 

En effet, c’est le Parc des Princes à Paris qui avait été le premier choix, la décision ayant même été actée au début de cette saison. Et puis patatra : les pousse-cailloux du PSG ne voulant pas partager leur pelouse avec le rugby, le projet tomba à l’eau.

Personnellement, ça me fait bien rigoler que les footeux soient aussi cons que ce qu’ils en ont la réputation. Mais je me réjouis de cette tournure des évènements, car une semaine avant la finale elle-même jouée à Paris, je trouvais très dommage de faire jouer les deux demi-finales dans cette même ville, même si ce n’est pas dans le même stade.

 

http://www.info-stades.fr/images/euro2016/grand-stade-lille/grand-stade-lille.jpg

La LNR se tourne désormais vers deux nouvelles villes candidates : Nantes et son stade de la Beaujoire, et surtout Lille, qui a accueilli le XV de France avec brio dans son Grand Stade Lille Métropole, face à l’Argentine le 17 novembre dernier. La décision devrait être entérinée en janvier prochain.

 

Après l’échec de l’idée Parc des Princes, la LNR insiste donc pour se tourner vers la moitié Nord de la France. Et insiste lourdement : en ce mois de Novembre, les trois matchs du XV de France lors de la tournée d’automne ont eu lieu respectivement au Stade de France (face à l'Australie), à Lille donc, et de nouveau au Stade de France face aux Samoas, malgré le  différend qui les anime. Si l’on ajoute le match joué par les Barbarians face au Japon, au Stade Océane du Havre, il n’y aura pas de match international, ou de phase finale, dans le sud de la France entre les demi-finales à Toulouse en juin dernier, et on l’espère la tournée d’automne 2013 - où l'on devrait affronter la Nouvelle-Zélande, l'Australie et une équipe dite du troisième tiers mondial - ce qui fait déjà dix-huit mois ! Le Satdium de Toulouse, le stade Vélodrome de Marseille, le stade Gerland à Lyon, le Parc Lescure Chaband-Delmas à Bordeaux, voire Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne ou la Mosson à Montpellier... autant d'enceinte du niveau des demi-finales ou du XV de France, boudées cette année

Or, on le sait, le cœur du rugby français bat au sud de la Loire : tout le quart sud-ouest, Auvergne et Limousin, Rhône-Alpes et les bords de la Méditerranée. Vous me voyez donc attristé que les instances dirigeantes de notre sport puissent priver ce peuple-là pendant un an-et-demi des affiches du plus haut niveau. Et espérons pour nos instances dirigeantes que leur paris soit gagné, de remplir deux jours de suite un stade situé aussi loin de Toulon, Toulouse, Clermont, Castres ou Montpellier, voire Biarritz ou Perpignan (Grenoble ?) qui sont les équipes que l'on devrait voir se disputer les deux places pour la finale lors de ces demi-finales. A moins que le Stade Français ou le Racing-Métro ne refassent leur retard sur les places qualificatives, mais vu le peu de supporter qu'ils déplacent, l'impact sur le remplissage du stade ne serait même pas forcément positif...

 

Mais la FFR et la LNR ont une ambition forte : développer le rugby dans le Nord de la France, le rendre visible, attractif, et faire de ces régions des régions de rugby.  Ils insistent donc lourdement en proposant les plus belles affiches dans ces contrées. Et l’on sait que le club de Lille, actuel pensionnaire du plus haut niveau amateur, en Fédérale 1, ambitionne ouvertement la montée en PRO D2, et d’accéder ainsi au rugby professionnel, et donc médiatisé et télévisé.

Et cela ne s’arrête pas à cette année, puisque la Women’s Rugby World Cup aura lieu en août 2014 en France, et ce sont les villes de Nantes, Vannes et La Roche-sur-Yon qui ont été désignées pour accueillir cet évènement mondial.

 

Voeux pieu s'il en est, que l'on ne saurait leur reprocher. Mais attention à ne pas non plus vouloir pagayer à contre courant, en enchainer les matchs avec stade vide, ce qui ne jouerait pas - pour le coup - en faveur d'une démocratisation du rugby.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Petite correction : c'est le Championnat du Monde junior que la France accueillera en 2013 à Nantes, Vannes et la Roche-sur-Yon.<br /> <br /> <br /> Je crois avoir entendu que la Coupe du Monde féminine 2014 ne se déroulerait qu'à Paris mais cela reste à confirmer.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet, tu es le deuxième à me faire la remarque ! Deux évènements qui ont eu lieu lors de l'avant-match au Stade de France avant France/Samoas se sont mélangés dans ma tête :<br /> <br /> <br />    - La présentation de ce tournoi mondial junior sur les grands écrans, qui aura donc lieu en Bretagne et Pays de Loire<br /> <br /> <br />    - L'interview des capitaines des deux équipes du match entre l'équipe de France féminine et leurs homologues des USA, alors que le match venait de se terminer<br /> <br /> <br /> Merci NicoD et Francis pour la correction<br /> <br /> <br /> <br />