Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 00:00

Et déjà un programme alléchant, avec l'entrée en lice de nos p'tits bleus, et des affiches dignes d'un 1/4 de finale :
FRANCE / NIPPON - Samedi 8h00 - Groupe A
Début de la compétition pour les Français, face à une supposée faible équipe du Japon. Mais supposée vue d'ici, et leurs progrès sont réels sous la direction de l'ancienne star All Blacks John Kirwan (à la lointaine époque où les Blacks remportaient la Coupe du Monde...), comme le prouve leur victoire cet été dans la Pacific Cup face aux rugueuses équipes des Tonga, Samoa et Fiji. Et la perspective de la Coupe du Monde 2019 organisée sur leur sol, ne fait que renforcer leur motivation à rattraper leur retard, et pourquoi pas accrocher un 1/4 de finale, malgré le programme chargé dans ce groupe A. Et en guise de motivation, les évènement de mars derniers ne font que la décupler !
Quant aux français, on sait que les débuts en Coupe du Monde sont toujours poussifs, qu'en sera-il cette année ?

ENGLAND / ARGENTINA - Samedi 10h30 - Groupe B
Déjà une affiche immanquable, et déjà un match capital pour ces 2 équipes !
En effet, bonheur au vainqueur qui prend un belle option sur la 1ere place du groupe, et malheur au vaincu qui hypothèque grandement ses chances dans la compétition, puisqu'il se dirige certainement vers un 1/4 de finale face aux All Blacks... voire vers une place précoce dans l'avion, puisque cette poule comporte aussi l'Ecosse, qui est capable sur un match des les battre tous les 2 (on sait nos amis Calédoniens toujours sur-motivés face aux mangeurs-de-Beans anglais). Surtout que les Ecossais n'ont jamais manqué les 1/4 de finale...
Le futur adversaire des Français en 1/4 de finale a de grandes chance de se trouver dans cette affiche

AUSTRALIA / ITALIA - Dimanche 5h30 - Groupe C
Début de compétition a priori facile pour l'un des 2 favoris majeurs pour le titre, les Wallabies, dont la confiance est renforcée après le titre de la province du Queensland en Super15 ce printemps et surtout le titre lors des Tri Nations il y a 2 semaines, victoire sans appel face aux All Blacks à la clé. Face à eux les Italiens entament leur N-ième campagne pour atteindre le 1er 1/4 de finale de leur histoire, ayant échoué pour 2 petits points à St-Etienne en 2007 (face à l'Ecosse). Et eux aussi affichent des arguments pour soutenir leurs ambitions, avec leur victoire face au XV de France en mars à Rome notamment. Ils joueront certainement leur qualif face aux Trèfles le 02/10.

IRELAND / USA - Dimanche 8h00  - Groupe C
Le XV du trèfle, justement, qui rêve lui de sa 1ere 1/2 finale de Coupe du Monde, arrive en Nouvelle-Zélande avec une génération douée et dorée (le pack du Munster et les 3/4 du Leinster) mais en fin de parcours, et doit d'abord penser à assurer sa qualification pour les 1/4 (ce qu'ils n'ont pas fait en 2007 ni en 1999). Mais ce derby de l'Atlantique devrait leur permettre une entrée en matière sans surprise. Les Américains ont eux du mal à progresser et à franchir un palier, mais visent 2 victoires... le 1ère face à l'Irlande ?

SOUTH-AFRICA / WALES - Dimanche 10h30 - Groupe D
Entrée dans la compétition des Champions du Monde en titre, passés maitres dans l'art de l'intox, et de l'arrogance. Ils ont en effet déclarés blessés 21 joueurs cet été pour les Tri-Nations, et on envoyés leurs juniors perdre face aux Blacks et aux Wallabies, alors que les prétendus blessés étaient réunis dans un camp d'entrainement du sud du pays. Et malgré leurs résultats en dents de scie, ils n'ont jamais eu autant confiance en eux, en pronant un jeu minimaliste, à l'inverse des grandes envolées de leurs 2 grands concurrents du Sud : et la météo hivernale très humide qui sévit en ce moment en Nouvelle-Zélande pourrait leur donner raison...
Face à eux, les truculents Gallois, qui nous offrent toujours des matchs somptueux, avec leur pack hyper mobile et leur 3/4 hyper rapides... un régal à chaque sortie !
A noter que ces 2 nations ne se sont jamais rencontrées en Coupe du Monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires